Chien : L'épagneul breton

Publié le par passion.animale

Bonjour à tous, 

Au début de ce blog je m'étais engagée à publier des articles présentant des races de chiens car après tout, le but de cet endroit est tout de même de vous apprendre des choses! 

Sauf que comme je n'achète plus les magasines "30 millions d'amis" et que j'ai fait dons de tout mes anciens numéros, je perdais ma "référence" en quelque sorte. Et puis, il y a eu des moments de creux par ici pendant ces quelques années.

Bref, aujourd'hui, je rattrape mon retard. Surtout en période de vacances qui approchent, j'aimerais vous sensibiliser sur le fait que les races de chiens ont un caractère particuliers qui se retrouve chez nombre de ses spécimens et qu'un chien hyperactif ne sera pas fait pour un couple de retraité sédentaire (car oui, il y a des retraité hyperactifs!).

Donc finalement nous allons parler d'une race qui m'avait été demandée à l'époque : l'épagneul breton.

Groupe : 7

Pays d'origine : France

Taille : Mâle : de 48 à 51 cm, Femelle : de 47 à 50 cm

Poids : Mâle et Femelle : entre 13 et 18 kg

Longévité : 12 - 13 ans

Prix : environ 1200€


L'épagneul breton c'est : un chien de chasse! Son origine n'est pas certaine, on pense qu'il serait issu de croisement entre des chiens importés par des celtes les agasses et des chiens de chasse tels que springers, pointers et setters. La race a été officiellement reconnue en 1954.

Son caractère : c'est un chien sociable et équilibré. Il est plutôt affectueux mais aussi indépendant et aventureux. Il s'adaptera sans problème aux environnements nouveaux mais a surtout besoin de grands espaces. C'est un chien qu'il faudra éduquer tôt mais il est intelligent, obéissant et facile à éduquer.

Vie de famille : comme dit plus haut, son caractère est sociable et cela s'applique aussi bien avec les adultes que les enfants ou les autres animaux.Il aura besoin de beaucoup d'espaces et de sorties. Il conviendra donc mieux à une famille sportive.

Entretien : il suffira d'un brossage régulier et d'un bain une fois de temps en temps pour faire son bonheur. Par contre, ses oreilles sont à surveiller car en cas de présence de corps étrangers elles peuvent s'irriter.
 


Si l'Epagnol breton vous attire et que vous souhaitez plus de renseignements, je vous laisse les coordonnées du :


Club Français de l'Epagnol breton

3, chemin du Tuquet Blanc

47300 Pujols

Sources : club et chien.fr

Publié dans Chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En effet, j'en connais une qui devrait apprécier cette mine d'info... Même si je la soupçonne fortement de ne jamais prendre d'animal... ^^'
Répondre
P
L'article a mis tellement d'années à sortir qu'elle a dû oublier ;)